Fabs Labs

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Le Fab Lab, contraction de fabrication laboratory, est un lieu ouvert à tous où chacun peut avoir accès à du matériel tel que des imprimantes 3D.

En quoi les Fabs Labs révolutionnent-ils le capitalisme et l’industrie alors ?

Eh bien c’est simple : ils permettent à monsieur tout le monde de réaliser ce que bon lui semble !

D’ailleurs les Fab Labs sont basés sur le concept de la créativité individuelle et de la philosophie « Do It Yourself ». C’est une philosophie basée sur l’anti-consumérisme qui dit qu’une personne ne doit pas être passive mais créer ou agir lorsqu’elle veut quelque chose.

 

N’ai-je pas besoin de connaissances ou de financement pour pouvoir mener un projet à bien par moi-même ?

En effet, mais les logiciels permettant la conception par ordinateur deviennent de plus en plus accessibles à tous et seul une petite base est nécessaire pour pouvoir développer son propre matériel.

De plus, pour le financement de gros projets, il existent des méthodes comme le financement participatif : n’importe qui peut proposer un projet qu’il souhaite réaliser et les internautes peuvent faire des dons pour ce projet s’il leur plaît. En contrepartie, ils peuvent recevoir des cadeaux en fonction de leur don. Les internautes peuvent contribuer à des projets qui leur plaît et n’importe qui peut concevoir quelque chose.

 

Très bien … mais quel est le rapport avec l’Open Source ?

Eh bien, en ce qui concerne les Fabs Labs, on parle souvent d’Open Hardware en analogie avec l’Open Source pour les logiciels (ou software ; hardware désignant le matériel). L’Open Hardware, ou matériel libre, est déclaré en tant que tel quand sa partie immatérielle, comme les logiciels utilisés pour sa conception ou encore ses plans, le sont. Et les Fab Labs rentrent donc dans ce cadre.

De plus, grâce à ces laboratoires, la création devient complètement collaborative et communautaire et on peut clairement remarquer d’énormes points communs entre cette manière communautaire de créer et le développement de logiciel libre.