L’Open Source en entreprise

On sait tous que l’open source est utilisée par beaucoup de personnes dans le domaine personnel, avec des systèmes d’exploitation tels que Linux ou Android, ou encore avec certains logiciels tels que Libre Office. Mais quand est-il de l’open source dans le monde de l’entreprise ?

L’entreprise Red Hat, un des leaders mondiaux de l’open source, et le plus grand distributeur de Linux, a réalisé une étude visant à comprendre comment le logiciel libre est accueilli par le monde de l’entreprise.

Voici une infographie réalisée par Adelanto résumant parfaitement les résultats de Red Hat suite au sondage :

Sur les 322 entreprises françaises interrogées, venant de secteurs variés, allant de l’informatique à l’industrie, en passant par l’éducation ou la banque, près de 90% d’entre elles ont déja implémenté des solutions open source depuis les deux dernières années ! Et presque deux-tiers d’entre elles depuis plus de 5 ans.  De plus, cette tendance à utiliser le logiciel libre va en augmentant : 30% des entreprises prévoient une augmentation des investissements mis dans l’open source pour 2014.

Infographie Red Hat - 2013Infographie Red Hat – 2013
On remarque donc qu’actuellement les entreprises ont clairement commencé à adopter des solutions open source pour leurs besoins et que cette tendance tend à augmenter.