Chronologie de l’Open Source et de l’Internet

L’Open Source émerge d’Internet. C’est dans la chronologie de son développement que l’on peut comprendre son évolution à la fois sur le plan technologique et sur le plan économique, d’une démarche scientifique à une démarche entrepreneuriale.

Sommaire :

1- Les premiers balbutiements d’Internet
2- Naissance du logiciel propriétaire
3- Naissance du logiciel libre
4- Améliorations du Web
5- Naissance de Linux
6- L’Open Source en quelques dates

1- Les premiers balbutiements d’Internet

800px-Spacewar!-PDP-1-20070512

SpaceWar, le premier jeu informatique Open Source de l’Histoire

Internet a beaucoup évolué depuis sa création. Le premier projet impliquant Internet était le projet « ARPA » ou « Advanced Research Projects Agency ». C’était un projet militaire américain, élaboré en 1957 pour l’acheminement de données secrètes entre bases militaires américaines, qui a abouti 11 ans plus tard à la création de l’Arpanet, le véritable ancêtre d’Internet.

La méthode de travail de l’époque était le partage des découvertes, l’accès libre aux programmes était la norme. Les premières personnes à travailler sur Internet étaient des scientifiques et non des entreprises, c’est pourquoi le travail collaboratif dominait. On pourrait par ailleurs citer le premier projet Open Source SpaceWar, en 1962, qui consistait à créer un petit jeu vidéo, dont le code source était accessible à tout le monde afin de permettre de meilleures modifications. Les programmeurs de l’époque étaient appelés « hackers », ce sont eux qui ont créé les entreprises pionnières de l’Internet, ils soutenaient le libre accès aux ordinateurs et la gratuité de l’information.

2- Naissance du logiciel propriétaire

La collaboration à des fins scientifiques était bien ancrée jusqu’aux années 70.

C’est alors que modèle du logiciel Propriétaire est apparu, c’est-à-dire la non publication des codes sources des logiciels créés. Le modèle capitaliste a alors pris le pas sur la démarche scientifique. Le principal événement formateur de cette scission s’est déroulé en 1976, pendant la réunion « Homebrew Computer Club » dont faisaient partie un certain Bill Gates ainsi qu’un certain Paul Allen (fondateurs de Microsoft).

AllenGates

Bill Gates et Paul Allen, fondateurs de Microsoft

Pendant cette réunion, la « bande perforée » ou le code du programme principal fut diffusé sans l’accord des patrons de l’entreprise.
Bill Gates fut furieux.

Il écrivit la lettre « Lettre ouverte aux Hobbyistes », où il expliqua que le travail des développeurs doit être rémunéré pour être efficace et pour conduire à plus d’innovation. Ce fut un des plus grands discours contre le mode de fonctionnement de l’Open Source, sous-entendant qu’il n’est pas possible de réaliser des programmes performants en partageant le code des logiciels.

3- Naissance du logiciel libre

NicoBZH_-_Richard_Stallman_(by-sa)_(10)

Richard Stallman

C’est dans les années 80 que le logiciel libre a vu le jour. En 1983, Richard Matthew Stallman, souhaita un nouveau système d’exploitation et ses outils associés libres d’utilisation. Il lança le projet GNU, qui visait à créer ce système puis il fonda en 1985 la Free Software Foundation (FSF), qui gérait à la fois le projet GNU et permettait de promouvoir et défendre le logiciel libre. La fondation créa la licence libre GPL. Richard Matthew Stallman est encore aujourd’hui un fervent défenseur du logiciel libre, il parcourt le monde en le défendant lors de grandes conférences.


4– Améliorations du Web

Internet1

Le protocole HTTP, cœur du Web 1.0

Dans les années 90, suite au développement d’Internet, vient l’émergence du Web 1.0.
Le langage HTML (le langage de programmation) et l’HTTP (le protocole associé) se généralisèrent. Le WWW ou World Wide Web fut créé, des normes américaines puis internationales furent instaurées. Chacun pouvait déjà accéder à de vastes bases de données en ligne à l’aide des premiers moteurs de recherche. Toutes ces innovations ont attiré de plus en plus de monde, provoquant l’apparition d’un véritable business de l’Internet.

C’est dans les années 2000 qu’intervient un nouveau type d’Internet : le Web 2.0. C’est l’apparition de nouvelles pratiques :
Les sites de partages de fichiers, légaux ou pas, se sont généralisés (comme Napster dans le domaine musical). Ces pratiques illégales provoquèrent la création d’un Congrès mondial sur la lutte contre la contrefaçon et le piratage pour lutter contre le partage de données propriétaires.
Comme faits marquants, nous retiendrons la création en 2002 de Mozilla Firefox, navigateur Internet Open Source, la création en 2001 de Wikipédia, outil de partage de connaissances par les utilisateurs pour la communauté, et plus largement la création de blogs et réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, ou de plateformes de partage de vidéos comme Youtube.

Internet est maintenant utilisé pour partager ses opinions. Toutes ces innovations ont attiré de plus en plus de monde, provoquant l’apparition d’un véritable business de l’Internet.

5- Naissance de Linux

Linus_Torvalds

Linus Torvalds

En 1991, Linus Torvalds, un étudiant finlandais de 21 ans, créa en quelques mois, en s’inspirant du noyau expérimental Minix, autre système d’exploitation sous la licence GNU GPL, le futur Linux sous sa version 0.01.

Dans la même année, il passa Linux sous la licence GNU GPL, ce qui lui permit d’accélérer considérablement son développement, jusqu’à la sortie de la version 1.0 en 1994. En 1993, la multinationale Red Hat, dotée de logiciels Open Source fut créée. C’est encore aujourd’hui un des leaders du marché de l’Open Source. On remarquera que le système d’exploitation Linux s’appelle encore aujourd’hui GNU Linux, en hommage aux composants utilitaires fournis par le projet GNU, sans lesquels Linux ne fonctionnerait pas de la même façon. Ce système d’exploitation est encore aujourd’hui un des fers de lance du logiciel libre, avec ses nombreuses distributions (Fedora, Ubuntu,…). Le panel de logiciels libres s’est depuis vraiment intensifié.

6-  L’Open Source en quelques dates

frise finale

Frise chronologique illustrant le développement de l’Open Source

Pour synthétiser cette partie, voici une frise chronologique du développement de l’Open Source : On remarque que la majorité des lancements de projets de logiciels libres ont été effectués des années 80 à aujourd’hui, ceci est dû à l’implication du logiciel propriétaire dans les années 70. L’histoire récente nous a appris que la manne capitaliste ne s’est pas toujours impliquée dans les projets collaboratifs, comme Wikipédia ou Open Office. Cependant, cette manne peut s’y investir, comme pour la société Red Hat. Ceci n’empêche absolument pas Red Hat d’être un des leaders de l’Open Source avec plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. C’est pourquoi c’est une preuve de la possibilité de cohabitation entre le capitalisme et l’Open Source. Pour synthétiser, nous vous conseillons de consulter notre Timeline.